Les particularités du métier de déboucheur

Les tâches entreprises par le déboucheur

Le rôle d’un plombier-déboucheur n’est pas uniquement de désobstruer les conduits. En plus d’éliminer les détritus encombrant les canalisations, il peut aussi être amené à mettre en place un tout nouveau chantier. Il est qualifié pour effectuer une remise en conformité d’une installation de plomberie et dépanner dans les meilleurs délais si jamais un souci inattendu se présente au niveau du réseau de tuyauterie.

Un bon plombier deboucheur sur Andenne

Peu importe le type de chantier et la superficie de la résidence qui lui est confiée, l’artisan déboucheur est capable de prendre en charge plusieurs travaux à la fois. À titre indicatif, il peut réaliser le débouchage canalisation, le remplacement des divers équipements constituant le robinet, le compteur d’eau ou encore les toilettes. Il se distingue surtout par sa technique de désengorgement des canalisations. À l’aide des outils spécialisés, il libère les conduits d’évacuation et rend leur fonctionnement plus fluide. Hormis la réfection de ces réseaux, il peut aussi se charger de la maintenance régulière de l’ensemble du réseau de tuyautage. Aucun problème du type canalisation bouchée ne résiste à son savoir-faire. Que le souci soit apparent, enterré ou encastré dans les murs, il peut en venir à bout en un tour de main. Il vérifie au préalable l’existence des points obstrués, localise avec précision les éléments vétustes qui méritent d’être remplacés puis procède à la remise en état. Il a juste besoin du plan intégral de tout le réseau de plomberie de la maison pour pouvoir s’orienter.

Les qualités disposées par un déboucheur professionnel

Mis à part une bonne condition physique, cet artisan est sensé maitriser les équipements derniers cris. De par son cursus et son expertise personnelle, il connaît les maintes techniques de débouchage de conduits. Il sait exactement à quel moment recourir aux produits chimiques et quand faire usage d’équipement d’appoint tel que la ventouse. Ce qui est réellement intéressant à engager un déboucheur qualifié, c’est qu’il ne demande pas d’emblée le renouvellement de tous les conduits concernés lorsqu’un problème apparaît. Il analyse la situation au préalable puis évalue l’étendue des travaux nécessaires à la réparation. Ce n’est qu’en dernier lieu qu’il dresse un devis détaillé indiquant toute la mise en œuvre à effectuer.

Y a-t-il une possibilité d’évolution de carrière ?

Le plombier-déboucheur démarre souvent en tant que simple ouvrier avec ses nombreuses qualifications. Cependant, il peut gravir les échelons et devenir un ouvrier polyvalent certifié après avoir suivi des études approfondies et passer l’examen IFAPME. Il s’enrichit ensuite de ses expériences à travers des années de pratique pour enfin atteindre le titre de chef d’une équipe professionnelle intervenant sur de grands chantiers de construction partout en Belgique.